placements

Comment préparer sa retraite avec l’investissement locatif immobilier ?

L’immobilier est un excellent outil pour préparer ses vieux jours. La retraite doit en effet être anticipée et la « pierre », qui fait partie des actifs tangibles, rassure en étant de la valeur refuge en tout temps. De plus, l’immobilier sera transmis aux héritiers au moment du décès, ce qui constituera un actif de valeur générant de multiples atouts auxquels ces derniers pourront tirer profit.

Vous pouvez préparer votre retraite de différentes manières avec l’immobilier : nous vous proposons une sélection des différentes solutions pour lesquelles vous pourrez opter en fonction de votre profil et de vos objectifs patrimoniaux.

Sisters, Retirement, Corona Time

Construire un patrimoine locatif diversifié

La meilleure manière de générer de bons revenus est de se construire un patrimoine locatif diversifié. La diversification peut se faire de différentes manières, par exemple investir dans un bien résidentiel neuf et ancien à rénover, à usage de résidence principale et secondaire, ou encore à louer nu et meublé. Ces différentes possibilités peuvent être combinées et certaines d’entre elles génèrent même de la réduction d’impôt. Exemple : la loi Pinel avec l’immobilier nu acquis neuf, la loi Denormandie, le dispositif Malraux ou le régime du déficit foncier avec l’immobilier ancien, ou encore les régimes issus du statut de LMNP avec la location meublée, en plus du dispositif Censi-Bouvard.

 

Investir en démembrement

Le démembrement de propriété est un montage qui consiste à morceler la pleine propriété. Celle-ci se décompose alors en nue-propriété et en usufruit qui sont des droits répartis entre deux individus différents : le nu-propriétaire et l’usufruitier. Pour préparer votre retraite, vous ferez l’acquisition de votre bien en nue-propriété, c’est-à-dire que vous vous associerez avec un usufruitier. Les avantages : les murs de l’immobilier font déjà partie de votre patrimoine, mais vous échappez à l’impôt foncier, de même qu’à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous pouvez alors récupérer l’usufruit à l’extinction du démembrement que vous pourrez programmer au départ à la retraite. À ce moment-là, vous percevez les loyers de la mise en location, que vous pourrez utiliser pour compléter vos revenus d’après 62 ans.

 

Investir dans les résidences avec services

Pour ne pas vous alourdir avec les contraintes locatives, songez aux résidences avec services. Celles-ci sont gérées par des exploitants qui vous versent directement les loyers. Les baux locatifs sont gérés par ces derniers, de même que les travaux de réparation et de rénovation. Les résidences avec services sont d’excellents actifs immobiliers sources de rendements de plus de 4% pas an. Ce sont par exemple les résidences seniors et étudiants. Vous pouvez aussi opter pour les résidences d’affaires et de tourisme qui font partie de ces catégories d’immobilier locatif loué meublé.

Autre avantage : en devenant un loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous réduisez une importante partie de votre impôt sur le revenu. Très profitable donc, si vous êtes fortement fiscalisé.

 

Investir dans la pierre-papier

La pierre-papier séduit de plus en plus de seniors : elle peut être acquise à un coût très raisonnable et offre de multiples possibilités pour diversifier votre portefeuille. De plus, nul besoin de supporter une quelconque gestion locative, étant donné que c’est à la société exploitante de s’en charger. Parmi les produits pierre-papier : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ou encore les sociétés civiles immobilières (SCI). Ce sont des titres de propriété que vous achetez et qui vous donne droit à des dividendes, c’est-à-dire les loyers calculés en fonction de votre quote-part. Vous pouvez aussi souscrire à des parts de SARL de famille, dans le cadre de l’exploitation d’un immeuble en indivision et loué meublé, pour percevoir des dividendes. L’immobilier doit alors appartenir à des membres d’une même famille.

Conseils investissement

  1. 17 Janv. 2023PER : quelle est la fiscalité appliquée en cas de sortie en rente ?35
  2. 11 Janv. 2023Les bonnes raisons de miser sur une SCPI Pinel pour investir36
  3. 24 Nov. 2022Quel rendement pour un investissement Girardin industriel en 2022 ?76
  4. 8 Sept. 2022La pierre papier : un placement phare pour votre épargne175
  5. 12 Juil. 2022L'immobilier et les agences immobilières en ligne287
  6. 13 Mai 2022Choisir le leader national du garde-meuble, Annexx pour stocker ses biens326
  7. 22 Avril 2022Comment investir dans l'or en 2022 ?350
  8. 18 Avril 2022Les SCPI de rendement explosent les records de collecte308