placements

Loi Girardin industriel : quel montant investir ?

 

Economic, Coin, Business, Money, Graph

Si vous souhaitez défiscaliser sur une importante partie de votre impôt sur le revenu, songez à souscrire au dispositif Girardin industriel. Celui-ci consiste à investir dans les DROM COM en outremer. Afin de bénéficier d’une réduction optimale, l’investissement doit être assez conséquent puisque c’est du montant de la mise dont la défiscalisation va dépendre. À combien s’élèvera alors ce dernier ?

Plusieurs variables sont à considérer avant de calculer le montant à investir. Tout d’abord, sachez que l’investissement se fait auprès d’une entreprise dont le secteur d’activité doit être éligible. L’argent investi sera utilisé pour financer un matériel qui servira à son fonctionnement de base. Exemple : pour une entreprise agricole, le matériel sera un tracteur, une moissonneuse batteuse. Pour une entreprise spécialisée dans les transports, le matériel sera un ou plusieurs véhicules, selon les spécificités du contrat conclu.

Il est également à noter que l’investisseur n’est pas le seul à injecter de l’argent dans le financement dudit matériel. En effet, il intègre son apport personnel dans le montant total requis, tandis qu’un financement à crédit viendra le compléter. L’établissement qui l’octroie s’associe alors avec l’investisseur, de même que l’entreprise exploitante.

C’est en fonction de tous ces éléments que le calcul sera effectué. Vous serez en principe guidé par un spécialiste Girardin, depuis la sélection de l’entreprise partenaire jusqu’au montage final du dossier juridique nécessaire au déclenchement des opérations.

Vous pouvez aussi investir de manière indirecte auprès d’une société de portage déjà créée. Dans ce cas, vous achetez des parts de sociétés, et c’est en fonction de la quote-part que votre défiscalisation sera calculée. Toutefois, cette option est moins efficace que la première si vous souhaitez réellement gommer une importante partie de vos impôts.

À retenir que c’est également du montant de l’investissement dont sera effectué la défiscalisation : de plein droit ou avec agrément, c’est-à-dire pour un montant total inférieur ou supérieur à 250 000 euros.

Le groupe Profina vous accompagne sur toutes les étapes de votre projet.

Conseils investissement

  1. 22 Oct. 2021Palmarès des SCPI diversifiées : Corum Origin59
  2. 18 Oct. 2021Quel est l'intérêt de signer une convention tripartite pour un EHPAD ?105
  3. 28 Août 2021LMNP et avantages de la location d’une chambre en EHPAD147
  4. 3 Août 2021Quels sont les meilleurs investissements à réaliser en outremer ?148
  5. 10 Mai 2021Être riche est un état d'esprit180
  6. 20 Nov. 2020Comment simuler son investissement Girardin outremer ?484
  7. 27 Oct. 2020L'assurance-vie propose d'autres véhicules de placement438
  8. 20 Juil. 2020Devenir un investisseur avec un petit budget416