placements

L’expertise comptable digitalisée : des atouts ou des inconvénients ?

L’ère où nous évoluons est désormais marquée par la démocratisation généralisée d’internet. L’expertise comptable n’échappe pas à la règle et se digitalise. Cette numérisation des informations et du traitement de la comptabilité d’une entreprise est-elle profitable, ou plutôt risquée ? Le point sur les atouts et les inconvénients dans cet article.

La digitalisation est également appelée dématérialisation de la comptabilité ainsi que des opérations juridiques, en raison de l’inexistence ou presque du traitement des comptes, avec le papier comme support. En effet, tout est traité en ligne, et le client possède un compte sécurisé par mot de passe et requérant son identifiant. Voici les atouts de la dématérialisation des opérations :

  • les informations sont traitées de manière plus rapide, avec accès aux informations en ligne à tout moment.
  • les échanges se font en ligne, au moyen des bases de données informatisées. D’où économie de temps, puisque ni le client ni l’expert-comptable n’ont plus besoin de se déplacer.
  • du fait de ladite dématérialisation, la pollution par les déchets de papier est limitée, ainsi que leur destruction obligatoire pour protéger la confidentialité des comptes et des informations (bulletins de paie, factures, pièces comptables diverses, etc.).

Pourtant, il existe certains inconvénients rattachés à cette digitalisation de la comptabilité : par exemple, le possible piratage des informations, puisque l’archivage se fait de manière électronique. D’où sécurité des données non garantie à 100% et perte de confidentialité, ce qui peut provoquer d’importants préjudices au titulaire du compte. De plus, il est toujours important de rencontrer son expert-comptable pour les conseils et les recommandations qu’il aura à partager afin d’optimiser la situation fiscale et patrimoniale de son client.

Où que vous soyez en France, bénéficiez de l’accompagnement d’experts-comptables spécialisés avec le cabinet d’expert comptable Cocerto à Cocerto. Celui-ci est basé dans la Loire-Atlantique, les Côtes d’Armor, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine et la Vendée. Sans oublier les cabinets en région Île-de-France.

Conseils investissement

  1. 30 Mai 2018Quelle part du patrimoine entre dans l’application de l’IFI ?16
  2. 29 Mai 2018Pensez à la donation pour éviter des frais de succession trop forts19
  3. 22 Mai 2018Ne vous lancez pas dans la location meublée sans expert-comptable18
  4. 24 Janv. 2018Comment bénéficier d'une réduction d'impôts ?134
  5. 24 Janv. 2018Le principe de l’investissement sous Girardin industriel : les étapes et les risques encourus132
  6. 28 Déc. 2017Quels sont les avantages de la défiscalisation Outre-mer ?200
  7. 28 Oct. 2017Conseils sur le certificat de paye263