placements

Ne vous lancez pas dans la location meublée sans expert-comptable

Vous investissez dans la location meublée afin de tirer profit de tous les avantages du statut de LMNP ? Vous devez d’office souscrire aux prestations d’un expert-comptable spécialisé. Explications.

1° Lorsque vous devenez LMNP ou loueur en meublé non professionnel, vous ne percevez pas des revenus fonciers, mais plutôt des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Ce sont des revenus professionnels, la location meublée étant en effet une entreprise individuelle du point de vue juridique et non un investissement classique d’un particulier.

2° Les comptes de votre micro-entreprise doivent donc par conséquent être pris en main par le professionnel qu’est l’expert-comptable. Il se charge de la tenue de la comptabilité, du grand livre, des journaux auxiliaires comptabilisés dans le journal centralisateur.

3° L’expert-comptable, dans un premier temps, vous assiste dans le lancement de l’activité ainsi que dans la déclaration auprès des autorités concernées. L’enregistrement au RCS ou registre de commerce des sociétés toutefois n’est pas nécessaire lorsque vous êtes un loueur non professionnel, à la différence du loueur professionnel. Quant à la déclaration de l’activité, elle doit se faire au Greffe du tribunal de commerce.

4° L’expert-comptable est aussi celui qui vous guide dans le choix du régime sous lequel vous allez exercer tout au long de votre activité. Il s’agit du micro BIC ou du réel d’imposition. Il vous est possible de passer du premier régime au second si vous le souhaitez, et ce, compte tenu du montant de vos recettes fiscales. C’est également l’expert-comptable qui vous assistera dans cette transition.

5° L’expert-comptable va optimiser votre fiscalité de LMNP, que vous soyez soumis au régime micro BIC ou au réel simplifié. Dans ce dernier cas, il prend en charge le calcul de votre amortissement qui va courir sur une vingtaine, voire une trentaine d’années. Cela afin de vous permettre de défiscaliser de manière extrêmement avantageuse pendant toute cette période.

En savoir plus sur les spécificités de la location meublée avec les professionnels sur lmnp-expert.fr.

Conseils investissement

  1. 30 Mai 2018Quelle part du patrimoine entre dans l’application de l’IFI ?15
  2. 29 Mai 2018Pensez à la donation pour éviter des frais de succession trop forts18
  3. 28 Mai 2018L’expertise comptable digitalisée : des atouts ou des inconvénients ?16
  4. 24 Janv. 2018Comment bénéficier d'une réduction d'impôts ?134
  5. 24 Janv. 2018Le principe de l’investissement sous Girardin industriel : les étapes et les risques encourus132
  6. 28 Déc. 2017Quels sont les avantages de la défiscalisation Outre-mer ?200
  7. 28 Oct. 2017Conseils sur le certificat de paye263