placements

Comment investir dans l'or en 2022 ?

Or, Barres, Richesse, La Finance

On peut investir de deux manières différentes dans l’or : investir dans l’or physique, qui se résume à acheter de l’or, sous forme de pièces ou de lingots, et l’or papier. La deuxième méthode se réalise à travers l’utilisation d’un fonds commun de placement ou à acquérir des produits dérivés. Pour finir, une 3e méthode se résume à investir directement dans des actions de société détenant l’actif. Quoi qu’il en soit, ce genre de placements convient aux investisseurs aguéris, qui sont disposés à prendre davantage de risque. En cette période d’instabilité, est-il judicieux d’investir dans l’or ? Quels sont les risques ?

 

Comment investir dans l'or en 2022 ?

L’investissement dans l’or en 2020 s’est révelé être très profitable, et 2021 a poursuivi sur cette même lancée. En 2019, son cours a connu une hausse de 18%. Fin août, l’or était estimé 1 400 € l'once. La crise sanitaire a eu un gros impact sur les marchés boursiers. Ceux-ci ont ainsi connu une chute drastique.

 

Valeur refuge

L’or en tant que produit de placement financier fait plutôt office de valeur refuge que de source de revenus directs. Il produit certainement de la valeur en temps de crise. C’est ainsi qu’il est bon d’en posséder un peu dans son patrimoine. Une astuce : il est recommandé d’avoir les certificats afin de justifier sa détention. Il faut surveiller aussi la prime en ce qui concerne les pièces. Il est ainsi crucial de connaître la différence entre la valeur en or de la pièce et son prix actuel sur le marché.

 

Investir dans l'or en 2022 : les risques 

Attention, si l'or est une valeur refuge, comme l’immobilier, son importance dans votre répartition patrimoniale doit être moins conséquente beaucoup dans le portefeuille d'investissements. Il est conseillé d'y placer environ 7 % de son portefeuille, mais pas plus.

De ce point de vue, l'or ressemble davantage à un placement plaisir, au même titre que le vin ou les voitures de collection. Quant à l'or papier, il propose les mêmes risques et inconvénients que l'investissement en Bourse : volatilité, risque émetteur, risque de perte de capital, etc.


 

Conseils investissement

  1. 8 Sept. 2022La pierre papier : un placement phare pour votre épargne19
  2. 18 Août 2022Comment préparer sa retraite avec l’investissement locatif immobilier ?45
  3. 12 Juil. 2022L'immobilier et les agences immobilières en ligne94
  4. 13 Mai 2022Choisir le leader national du garde-meuble, Annexx pour stocker ses biens165
  5. 18 Avril 2022Les SCPI de rendement explosent les records de collecte155
  6. 7 Avril 2022Diversifiez vos investissements avec la SCPI185
  7. 27 Nov. 2021Loi Girardin industriel : quel montant investir ?323
  8. 22 Oct. 2021Palmarès des SCPI diversifiées : Corum Origin358