placements

L'assurance-vie propose d'autres véhicules de placement

À ceux qui souhaitent placer leur épargne dans une assurance-vie, ou ceux qui en détiennent déjà : sachez que celle-ci propose de multiples véhicules de placement auxquels vous pouvez souscrire. Ils sont classés dans la catégorie des unités de comptes (UC) et procurent un meilleur rendement que les fonds en euros qui sont exploités dans les contrats monosupports. Voici les différentes UC que l’on peut retrouver dans une assurance-vie.

Les produits pierre-papier

Ce sont des produits immobiliers. Ils incluent les sociétés civiles de placement immobilier qui sont à 100% de la pierre et jouissent d’une très intéressante diversification, sur plusieurs niveaux. De ces SCPI sont nés les organismes de placement collectif immobilier qui profitent d’une meilleure diversification encore, en raison de l’incorporation d’actions et d’obligations ainsi que de liquidités. Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) font elles aussi partie de l’immobilier-papier utilisé par les assureurs, tout comme les sociétés civiles immobilières (SCI).

Tous ces produits ont pur avantage d’être gérés par des opérateurs dont l’activité est soumise au contrôle régulier de l’Autorité des marchés.

Les actions et les obligations appelés titres vifs

Les titres de propriété d’entreprise donnant droit à des parts de dividendes et à une participation aux décisions de l’assemblée générale sont eux aussi privilégiés par les assureurs (ce sont les actions). Idem pour les obligations, ces parts d’emprunt qui émanent de certaines institutions (il est alors question d’obligations d’État) ou de sociétés privées (les obligations d’entreprise).

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières

Dépourvus de contrainte de gestion, les OPCVM sont gérés par l’Autorité des marchés financiers, et proposent deux grandes catégories d’actifs :

  • les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) : leur capital varie en fonction des apports des investisseurs qui achètent les actions d’une entreprise
  • les fonds communs de placement (FCP) : leur statut est différent de celui des SICAV et les investisseurs achètent plutôt des parts en indivision

Les unités de comptes de l’assurance-vie proposent aussi d’autres véhicules de placements, tels que les produits structurés ainsi que les trackers qui sont des instruments financiers. Pour tous ces UC, le capital n’est pas garanti, à la différence des fonds en euros (qu’ils soient classiques ou dynamiques). L’avantage d’y souscrire à travers l’assurance-vie relève particulièrement de leur liquidité. Ce sont en effet des produits dont le propriétaire est avant tout l’assureur. Si l’épargnant souhaite ne plus en détenir dans son portefeuille, ce dernier les rachète suivant la valeur qu’il aura fixée.

Comment choisir les UC de son assurance-vie ?

Tout d’abord, en évaluant à l’avance son propre niveau d’invulnérabilité aux risques, puisque tous les actifs ne proposent pas les mêmes garanties en capital. C’est pourquoi, dans le cas de la constitution d’un contrat multisupport diversifié, l’analyse de chaque composant de l’UC est primordiale : rendement, risques, liquidité.

Il existe d’ailleurs trois principaux modes de gestion :

  • le mode prudent : pour les épargnants approchant du départ à la retraite ou pour ceux qui ne disposent pas de trésorerie excédentaire pour les couvrir en cas de coup dur. Dans ce cas, ce sont plutôt les contrats en fonds en euros qui leur seront proposés
  • le mode équilibré : c’est le mode de gestion par défaut ; toutefois, l’épargnant est libre de modifier la composition des actifs suivant une certaine proportion en fonds en euros et en UC
  • le mode dynamique : il est préconisé pour ceux qui souhaitent investir tout en tablant sur un rendement élevé. Les risques sont eux aussi conséquents

Attention au choix de ces UC pendant cette période de dégradation de la situation économique, notamment pour les actifs à forte volatilité comme les OPCVM, les actions et les obligations. Quant aux produits pierre-papier, ils se sont révélés plus résistants et mieux armés du fait de leur très intéressante diversification.

Conseils investissement

  1. 27 Nov. 2021Loi Girardin industriel : quel montant investir ?10
  2. 22 Oct. 2021Palmarès des SCPI diversifiées : Corum Origin0
  3. 18 Oct. 2021Quel est l'intérêt de signer une convention tripartite pour un EHPAD ?59
  4. 28 Août 2021LMNP et avantages de la location d’une chambre en EHPAD97
  5. 3 Août 2021Quels sont les meilleurs investissements à réaliser en outremer ?109
  6. 10 Mai 2021Être riche est un état d'esprit142
  7. 20 Nov. 2020Comment simuler son investissement Girardin outremer ?444
  8. 20 Juil. 2020Devenir un investisseur avec un petit budget392