placements

Les bonnes raisons de miser sur une SCPI Pinel pour investir

Bon nombre de Français supportent une fiscalité plus ou moins lourde et souhaitent réaliser de l’optimisation fiscale avec la loi Pinel. Cette dernière s’avère en effet une combinaison gagnante : empocher des revenus locatifs d’une part, et réduire son impôt sur le revenu, d’autre part. Or, l’acquisition de l’immobilier physique n’est possible que pour un nombre d’investisseurs minoritaires, en raison du coût élevé de l’immobilier sur le marché, et du durcissement des conditions d’obtention d’un crédit.

C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui se tournent vers des solutions plus accessibles et tout aussi porteuses : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces dernières permettent aux souscripteurs de parts de profiter de tous les atouts des dispositifs défiscalisants dans l’immobilier résidentiel locatif, tels que la loi Pinel, Denormandie, de déficit foncier et Malraux. Dans cet article, nous mettrons à la lumière les SCPI Pinel et les bonnes raisons d’y placer votre argent.

Real Estate, Property, Architecture

L’absence de contraintes locatives

L’absence de contraintes locatives fait partie des avantages de taille dans un investissement en SCPI Pinel. Pas besoin, pour l’investisseur, de s’alourdir de toutes les exigences liées à l’acquisition et à la mise en location. C’est la société de gestion qui s’en charge : choix de l’emplacement (dans une des communes de la zone A Bis, A ou B1), construction de l’immeuble qui doit être neuf, labellisé BBC 2005 et livré conformément aux dispositions de la RT 2012 ou la RE 2020. Il peut aussi s’agir d’un ancien immeuble à rénover, en respectant toutes les conditions sus-énumérées.

La société de gestion trouve les locataires en tenant compte de leurs ressources, étant donné qu’un plafond est à respecter selon les dispositions de la loi. C’est également celle-ci qui gère les baux, qui prend en main tous les éventuels travaux de réparation et d’entretien.

 

Le prix de la part

Autre avantage faisant l’attractivité des SCPI : le ticket d’entrée ! Quiconque peut accéder à l’immobilier avec quelques centaines d’euros, en acquérant des parts de ces sociétés. À titre d’exemple, voici les meilleures SCPI Pinel :

  • Urban Vitalim de la société Urban Premium : 500 euros la part
  • Ciloger Habitat 5 de l’exploitant Ciloger : 180 euros la part
  • Multihabitation 10 de la Française REM
  • Amundi Sélection Logement de l’opérateur Amundi Immobilier

 

La diversification du portefeuille

Il est donc tout à fait possible de diversifier son portefeuille avec 2 ou 3 SCPI fiscales en raison de leur accessibilité du point de vue financier. De plus, pas besoin de s’alourdir avec des prêts bancaires pour intégrer des SCPI fiscales dans son patrimoine.

À noter toutefois que le portefeuille ne doit pas contenir plus de 20% de SCPI fiscales, celles-ci étant uniquement destinées à des fins de diversification et d’optimisation en matière d’imposition. La meilleure solution serait d’équilibrer la répartition des choix d’investissement, en intégrant des SCPI de rendement qui vont booster les performances de votre portefeuille. Leur taux de distribution est en effet meilleur que celui des SCPI fiscales (soit 4% à 6% contre 3% pour ces dernières).

 

La réduction d’impôt

Celui qui investit peut économiser jusqu’à 63 000 euros, en s’engageant sur une durée de 12 ans. Certaines SCPI proposent une durée de détention des parts de 6 ans ou de 9 ans. C’est la société de gestion qui fixe cette condition, en lien avec sa stratégie d’acquisition et d’exploitation. Rappelons que la loi Pinel est une ouverture à une défiscalisation pour un investissement réalisé à compter du 1er janvier 2023 comme suit : 12%, 18% ou 21% (Pinel +), et 10.5%, 15% ou 17.5% (Pinel classique).

Conseils investissement

  1. 17 Janv. 2023PER : quelle est la fiscalité appliquée en cas de sortie en rente ?35
  2. 24 Nov. 2022Quel rendement pour un investissement Girardin industriel en 2022 ?75
  3. 8 Sept. 2022La pierre papier : un placement phare pour votre épargne175
  4. 18 Août 2022Comment préparer sa retraite avec l’investissement locatif immobilier ?218
  5. 12 Juil. 2022L'immobilier et les agences immobilières en ligne287
  6. 13 Mai 2022Choisir le leader national du garde-meuble, Annexx pour stocker ses biens325
  7. 22 Avril 2022Comment investir dans l'or en 2022 ?350
  8. 18 Avril 2022Les SCPI de rendement explosent les records de collecte308