placements

Quelle SCPI Pinel choisir pour réussir son placement ?

Envie d’investir parmi les sociétés civiles de placement immobilier qui tirent profit d’un parc d’immobilier de logements ? Sélectionnez la SCPI Pinel. C’est une SCPI à vocation défiscalisante, permettant d’apporter plus de rendement à votre investissement. Quelle SCPI Pinel choisir pour réussir votre placement ?

Choisir en fonction des particularités du zonage

Le parc des SCPI Pinel est régi par les dispositions relatives à l’emplacement du bien. C’est-à-dire en zone A Bis, A et B1. Les SCPI Pinel les plus rentables seront donc celles qui reposent sur des biens à forte demande locative. Par exemple à Paris et ses couronnes immédiates (zone A Bis). Mais il est également intéressant d’investir dans les autres villes et les grandes agglomérations appartenant à la zone A, avec plus de 250 000 habitants. Les risques de vacance locatives sont moindres, voire nuls. Rappelons que le parc des SCPI Pinel est composé de logements neufs répondant aux normes environnementales actuelles.

L’avantage du choix du zonage : la possibilité d’enregistrer une éventuelle plus-value au moment de la revente de l’immobilier – ou de la cession des parts sur le marché secondaire. La zone B1 quant à elle concerne les communes à densité démographique moyenne (entre 250 000 à 150 000 habitants).

La consultation du classement des meilleures SCPI Pinel peut aussi vous aider dans le choix de la SCPI à souscrire, ainsi que de la société de gestion qui la commercialise. Il est primordial de choisir avec quel exploitant s’engager, par rapport à la mise en place des meilleures stratégies d’exploitation de SCPI. C’est également celui-ci qui distribue les dividendes : il doit donc posséder des expériences solides ainsi que les compétences y afférentes.

Les autres SCPI utilisant des biens à usage de logement

Outre les biens neufs, les SCPI choisissent de profiter des atouts proposés par les biens anciens également. Ceux-ci nécessitent des travaux de rénovation. On distingue deux groupes de ces SCPI :

  • les SCPI Malraux : l’immobilier composant le parc de ces SCPI appartiennent à la classe des monuments historiques. Les biens seront implantés dans des zones spécifiques. Ce sont les ZPPAUP, les sites patrimoniaux remarquables, les anciens secteurs sauvegardés, les quartiers anciens dégradés. Ces zones sont localisées en plein centre-ville.
  • les SCPI de déficit foncier : elles reposent sur des biens classiques anciens. C’est le déficit généré qui sera déduit de l’imposition de l’investisseur. Les charges créant le déficit incluent les frais d’intérêt, les assurances, les dépenses de rénovation, etc.

Comment composer son portefeuille de SCPI ?

Si vous investissez pour la première fois, vous pouvez d’abord opter pour une ou deux SCPI qui correspondent le plus à vos besoins. Par exemple, si vous êtes fortement imposé, vous placerez des SCPI fiscales dans votre patrimoine. L’assistance d’un CGP est recommandée lors de votre premier placement.

Si en revanche vous êtes déjà un investisseur plus ou moins avisé, la meilleure option pour vous est de diversifier intelligemment votre portefeuille de SCPI. Toujours en tenant compte de vos principales attentes. Vous pourrez alors y placer des SCPI fiscales, des SCPI de rendement et pourquoi pas des SCPI de plus-value. Ce sont les trois grandes familles de ces produits de la pierre-papier.

Outre la diversification en termes de produits, misez aussi sur plusieurs sociétés de gestion. Celles-ci se distinguent par leurs propres stratégies : choix du type d’actif, implantation, etc. Les SCPI tendent de plus en plus à intervenir non seulement en région, mais aussi en Europe et à l'étranger.

Conseils investissement

  1. 18 Oct. 2018Depuis quand peut-on trouver des crédit en ligne?28
  2. 30 Mai 2018Quelle part du patrimoine entre dans l’application de l’IFI ?130
  3. 29 Mai 2018Pensez à la donation pour éviter des frais de succession trop forts227
  4. 28 Mai 2018L’expertise comptable digitalisée : des atouts ou des inconvénients ?144
  5. 22 Mai 2018Ne vous lancez pas dans la location meublée sans expert-comptable152
  6. 24 Janv. 2018Comment bénéficier d'une réduction d'impôts ?297
  7. 24 Janv. 2018Le principe de l’investissement sous Girardin industriel : les étapes et les risques encourus257
  8. 28 Déc. 2017Quels sont les avantages de la défiscalisation Outre-mer ?309